leral.net | S'informer en temps réel

J – 5 avant la chute de la maison Wade ?

La campagne de Macky Sall, qui tentera de battre son ancien mentor, Abdoulaye Wade, dimanche prochain au second tour de la présidentielle, suscite un véritable engouement populaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mars 2012 à 15:42 | | 13 commentaire(s)|

J – 5 avant la chute de la maison Wade ?
Il est 23 h 30 ce samedi à Kaolack, et ils sont plusieurs milliers à patienter depuis près de six heures pour voir le désormais favori de l’élection présidentielle, dans cette grande agglomération (200 000 habitants) de transit sur la route de Tambacounda, située à 200 km de Dakar. Malgré la chaleur étouffante, des centaines de supporters de Macky Sall l’attendent dès l’entrée de la ville et accompagnent au pas de course son long cortège composé de rutilants 4 x 4, jusqu’à l’immense terrain vague où deux écrans géants surplombent la scène. Vont s’y succéder, entre autres, le leader progressiste Moustapha Niasse, l’ancien ministre communiste Amath Dansokho, avant que le prétendant libéral à la magistrature suprême ne prenne enfin la parole, tard dans la nuit.

Wade joue la carte des marabouts

Comme son prédécesseur, Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade s’accrochera à son fauteuil jusqu’au verdict des urnes, dimanche prochain. Et comme en 2000, la quasi-totalité des dirigeants politiques sénégalais, faisant fi des clivages idéologiques, s’est réunie autour de Macky Sall pour chasser le sortant. Même s’il est arrivé en tête au premier tour (34 %), Abdoulaye Wade n’a donc que peu d’espoir de l’emporter à la régulière, et la présence massive d’observateurs rend l’hypothèse d’un bourrage des urnes peu plausible.

Contrairement au premier tour, marqué par des manifestations d’opposants à la candidature anticonstitutionnelle de Wade (1) réprimées dans le sang (une dizaine de morts), la campagne se déroule dans un climat relativement apaisé. Quelques nervis du PDS (le parti au pouvoir) ont bien caillassé par deux fois le convoi de Macky Sall ou attaqué le village électoral du chanteur Youssou Ndour en Casamance, le Sénégal n’a pas basculé dans un scénario à l’ivoirienne que de nombreux observateurs lui promettaient hâtivement.

Pour renverser la vapeur, les proches de Wade tentent de manipuler les conservatismes d’un pays très pieux, où les marabouts jouent un rôle important, à défaut d’être décisif. Lorsque Macky Sall a par exemple déclaré vouloir gérer la question de l’homosexualité « de façon moderne » (elle est interdite par la loi), le coordinateur du PDS a rétorqué que ce dernier s’était « dévoilé au grand jour » à propos d’un débat « ignoble et banni ».

Wade, qui prétend être le seul à pouvoir terminer ses travaux pharaoniques (autoroute à péage, nouvel aéroport international…), s’évertue aussi à discréditer son adversaire sur la scène internationale. Selon le quotidien l’Observateur, son clan aurait transmis au gouvernement français des documents sur les soutiens financiers de Macky Sall, « très hostiles au président Sarkozy et à sa formation politique » (voir encadré). Quant à l’argument des travaux à achever, véritable mantra du chef de l’État, il fait sourire Amath Dansokho : « Abdoulaye Wade réclame qu’on lui laisse un délai de trois ans pour finir ses chantiers, mais tout ce qu’il souhaite, c’est gagner du temps pour maquiller les détournements massifs de fonds publics qu’ils ont engendré. »

Wade laché par la sarkozye ?

Si le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a bien pris ses distances avec le pouvoir en place, Macky Sall, interrogé par l’Humanité, assure n’avoir reçu aucun coup de fil de Paris. « Je connais, dit-il, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. Mais ça, ce sont des relations politiques. Je n’ai pas eu de contact officiel avec l’État français. » Si la proximité de Claude Guéant avec Karim Wade pourrait expliquer ce silence surprenant, le peut-être futur président du Sénégal fait part du même mutisme en provenance de l’équipe de François Hollande, à une exception près : « Jack Lang (attendu à Dakar vendredi – NDLR) m’a téléphoné pour me féliciter, mais je ne sais même pas quel rôle il joue aujourd’hui en France. »

Marc de Miramon (Humanite.fr)



1.Posté par LU POUR VOUS le 21/03/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade ou Macky Sall : Le blanc de la conscience tranquille



Après avoir discuté par mail avec le compatriote Thierno Gueye (voir article Focus sur le blog d’un compatriote) j’ai décidé de voter pour le second tour.

L’abstention écartée, il restait à résoudre la question de savoir pour qui voter ? La question est restée longtemps en suspend. Finalement, j’ai pris lucidement, avec tout le recul nécessaire, une décision.

Pour des raisons que je partage avec l’essentiel de mes amis, de nos compatriotes et de vous chers lecteurs, il est impensable que je vote pour Abdoulaye Wade. Nous menons un combat depuis bien longtemps, pour l’émancipation de nos concitoyens et pour l’éveil des consciences. Un changement est donc nécessaire, impératif et aucun compromis ne peut et ne doit aller à l’encontre de cette volonté de tout un peuple. Abdoulaye Wade sait que c’est fini. Il sait que le peuple n’en veut plus puisqu’il n’en peut plus. Mais, il craint que son fils ne soit inquiété. Mais justice devra être faite. Les biens du peuple mal acquis ou dilapidés doivent revenir au peuple.
Toutes les personnes tuées durant ces douze dernières années parce que simplement elles défendaient leur pays et sa démocratie, ne peuvent pas passer à perte. Pour elles, justice doit aussi être faite.
Toute cette insolence cause de ces nombreux biens appartenant à autrui et qui ont été détruits impunément doit cesser, corriger et les coupables punis.
Les raisons pour lesquelles je ne voterai pas Abdoulaye Wade sont nombreuses. Vous le savez, le mal est profond et c’est le moment de réconcilier le peuple avec les vertus du travail, de la morale et de la justice égale pour tous.

Pour des raisons aussi déjà évoquées, je ne voterai pas Macky Sall. Je n’ai pas confiance en l’homme. Je le trouve arrogant et opportuniste. Son entourage ne rassure pas et sa trajectoire n’est pas des meilleurs. L’heure est grave comme je l’ai évoquée plus haut pour que des apprentis soient mis à la tête de l’Etat. Macky Sall et c’est mon point de vue (que j’assume) a trahi toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé. Il a trahi toutes les personnes qui l’ont aidé à gravir les marches. Hier encore (et c’est trop récent pour que je ne l’oublie) il défendait, tout zélé, Abdoulaye Wade et son fils et insultait des patriotes comme Amath Dansokho et Mamadou Dia. C’est un homme instable avec un entourage pas très policé et en manque de modestie. Mais, la messe est dite. Je pense qu’il sera l’heureux élu au soir du 25 Mars 2012. Les sénégalais veulent le changement, il a su profiter d’une situation, pour être l’homme le mieux placé pour remplacer Abdoulaye Wade. Cependant, des hommes et des femmes nous avaient prévenus sur celui qu’était Abdoulaye Wade, mais nous voulions qu’Abdou Diouf quitte. Et nous avons aujourd’hui les conséquences d’un choix de cœur plutôt que de raison. Je ne peux refaire la même erreur en suivant une fois de plus mon cœur. Je veux être quitte avec ma conscience.

La situation est telle que faire la propagande du passé de Macky pour éviter que l’histoire ne se répète serait contre la logique. Un combat de principe a été mené et nous sommes presque au bout du tunnel. Mais aussi, l’honnêteté intellectuelle ne peut pas nous permettre de nous taire sur ce que nous savons. Avec une telle attitude, nous serons coupables devant l’histoire et devant la patrie. Nous avons choisi d’agir par patriotisme, nous devons dire la vérité pour ce même patriotisme.

Par conséquent, je ne voterai ni pour Abdoulaye Wade ni pour Macky Sall. Je voterai blanc pour ainsi marquer mon désaccord sur les deux hommes dont l’un sera amené à prendre en charge les destinées de notre jeune Nation. J’ai ainsi opté pour le vote blanc de la conscience tranquille.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

2.Posté par lam le 21/03/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vend ordinateur portable hp 2000 duo cor neuf avec du 500go disque dur 4giga ram graveur wifi webcam a 275000cfa imprimante hp multifonction neuf 3 fonction a 50 000cfa portable hp pro baak neuf 500go disque 4giga ram graveur dvd wifi webcam tout neuf a 330000cfa contactez:le 77907 43 73 ou 76 650 83 83

3.Posté par Milk le 21/03/2012 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a un coup d'état en cours au Mali. Les militaires furieux de la situation au nord, ont refusé d'aller au front et ont pris la Tv nationale en debut d'apres midi.

Situation ne dégénère pas pour l'instant.

4.Posté par pape sylla le 21/03/2012 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas un coup d'etat. des militaires maliens en colére ont manifesté ce mercredi en tirant en l'air dans un camp militaire de kati' prés de Bamako 'afin de reclamer un armement adapté pour combattre les rebelles touareg dans le nord du pays.

5.Posté par Socrates le 21/03/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant meme de parler de l'election de Macky Sall, c'est d'abord une question du prestige du senegal au niveau international, et une question de survie des senegalais.
Car avec Wade, ce sont tous les fondements de notre democratie qui étaient très bien apréciés qui seront bafoués, ou tout simplement sont deja bafoués avec la candidature ilegale de wade. Car il a usé de stratégies ilegales à savoir la corruption des magistrats pour legaliser sa candidature. En plus son âge n'honore guère l'image des senegalais. Il est trop vieux le monsieur pour diriger ce jeune pays plein d'ambition. Je citerai egalement la corruption, la tentative de devolution du pouvoir à son fils par des moyens pas tres regaliens.
Je ne saurai terminer sans citer la cherté de la vie, le manque de forages dans la zone rurale, les coupures d'électricité, etc. Pendant que lui et sa famille inclue une toubab vivent aisément au dessus du contribuable du pauvre senegalais.....

6.Posté par miel le 21/03/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vend miel doré traité et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3500fcfa.
nous donnons des brochures plus des conseilles à nos clients sur l’utilisation, les propriétés et les bienfaits du miel.
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09

7.Posté par antiwadiste le 21/03/2012 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c urgent
faire passer ce message a youssou ndour

promettre un concert gratuite a toute ville ou macky remporte le vote

8.Posté par Fall le 21/03/2012 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade sera réelu Dimanche 25 Mars.C'est le choix de la raison.
Macky n'a pas convaincu avec un programme sérieux pour le pays.Sa campagne a été terne.
Ce n'est pas parcequ'on peut critiquer Wade sur certains points que les électeurs ordinaires vont lui tourner le dos.Les sénégalais ne sont pas dupes.
Wade a mieux vendu l'image de quelqu'un qui peut résoudre les problèmes.
Les hommes se tourneront toujours vers celui qui crée le mieux cette perception.

9.Posté par Rewmi le 21/03/2012 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président, soyez-en rassuré ! L’Etat sera désormais géré par une équipe expérimentée. Et, contrairement à vos méthodes despotiques, la gestion solitaire et nébuleuse ne sera plus d’actualité. Elle ne sera plus acceptée par le peuple. Partez et laissez-nous mettre la compétence de nos compatriotes au service du bien être des populations !

10.Posté par Boul-faaaaléééé le 21/03/2012 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président, vous nous dites : « Je vais gagner très largement au second tour et d’ici trois ans je termine mes chantiers puis je passe le pouvoir à une nouvelle génération qui organisera des prochaines élections libres et transparentes.»
Si, cette affirmation erronée et comique est une nouvelle menace visant la confiscation du pouvoir, sachez que d’autres dictateurs, plus futés que vous, l’avaient dite avant vous ; ils ont atterri tristement à la Cour Pénale Internationale. Partez et laissez-nous corriger les injustices qui minent les leviers de notre développement.

11.Posté par Looodia le 21/03/2012 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président, faites attention à ceux qui continuent de vous faire croire que vous serez vainqueur au soir du 25 mars 2012 ! Ils vous mentent pour gaver leur bedaine boulimique. Médite cette sage mise en garde de Tristan Bernard : « Le caramel fréquente le palais et menace la couronne. » Maître, votre règne est fini. Bien fini!

12.Posté par Coaching le 21/03/2012 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements
Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez !
Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur
Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions : patricia851@live.fr

13.Posté par Séminaire le 21/03/2012 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le cabinet 2B CONSULTING SERVICES organise un séminaire sur la méthodologie de recherche.

Sont intéressés par ce séminaire, tous les étudiants préparant leurs mémoires de fin d'études ou professionnels intéressés par la recherche. Aussi, toute personne désirant acquérir des connaissances sur la méthodologie de recherche est invitée.

Cette séance de formation permettra à l'ensemble des participants de pouvoir :
- Délimiter un sujet de recherche ;
- Formuler une problématique ;
- Utiliser les différentes techniques d’investigation ou d’enquête ;
- Analyser les diverses données recueillies.

Les frais de participation sont fixés à 25.000 FCFA.
Date : 14 avril 2012 de 7h30 à 18h30 au Caserne Samba Dièry DIALLO

Nombre de places limité.

NB : Des supports et des attestations seront délivrés à la fin de la formation.

Pour plus d'informations, nous contacter :
Tél : (221) 77 254 98 97
Mail : bconsulting4@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site